L’enseignement de l’ignorance

 d’après l’œuvre de Jean-Claude Michéa

 

Jeudi 16 novembre à 20 h 30 (MDLV Avon)

 

 

Comment se fait-il que malgré des siècles de ce qu'on appelle « le progrès » les relations entre les êtres humains restent toujours et encore conditionnées par la peur, par la pauvreté et, dans certains milieux, par le cynisme ?

« Imaginez un monde où l’élite dominante, tout en prétendant combattre l’ignorance, ferait en réalité tout pour la propager.  Dans ce monde, la culture servirait à étouffer dans l’œuf l’idée même de révolte collective. Ce serait le monde de l’Enseignement de l’ignorance.

 

Ce monde, c’est le nôtre. »

Comment l’enseignement est passé, d’une instruction tournée vers la culture générale et l’émancipation intellectuelle du citoyen, à une formation préparant l’individu à la compétition économique du XXIe siècle.

 

Abordant quelques enjeux essentiels de la civilisation, ce spectacle vidéomusical et interactif est un hommage au trésor que le libéralisme voudrait nous confisquer : la réflexion. 

 

 

Un terrible constat.  Le Canard Enchaîné

 

 Démonstration aussi implacable que réussie, « L’Enseignement de l’Ignorance » est un objet théâtral unique d’une puissance phénoménale et dont on sort durablement sonnés.  Froggy’s Delight

 

Texte : Jean-Claude Michéa

Conception, mise en scène et création musicale : Seb Lanz

Piano : Seb Lanz - Comédiens : Héléna Vautrin, Frédéric Guittet

Production : DDCM

Spectacle soutenu par l’ADAMI.

 

Avignon Off  2015, 2016, 2017

  

Durée : 50 min

Séance supplémentaire à 14 h 30 (spéciale étudiants).

 

tarif 10 €

 

moins de 18 ou plus de 65 ans, étudiants (- de 25 ans), groupes, membres actifs d’ORÂNE

7 €

 

Réservation MDLV : 01 60 74 91 30.