LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

 

 

Dimanche 8 avril 2018 à 17h (MDLV Avon)

 

 Silvia, inquiète d’épouser sans le connaître le jeune homme que son père lui destine, décide d’échanger son habit avec sa femme de chambre pour pouvoir mieux observer son prétendant. Mais Dorante a eu la même idée…

 

Ce parfait système de tromperie et de faux-semblant, cette complète et symétrique chorégraphie du travestissement concourent à l’exceptionnel succès de la pièce.  De même que la qualité de son écriture. « Comment le sentiment naît, se cache, avec quelle casuistique les amoureux tentent de le nier, avec quelle naïveté ils le révèlent, font l’objet d’un dialogue d’une extraordinaire finesse. »

Si la beauté de la langue et le style des costumes évoquent l’ambiance de l’époque, la mise en scène, le mouvement des acteurs et leur élocution font éclater toute la modernité du chef d’œuvre de Marivaux.

 

Au siècle des Lumières, «dans un monde où la valeur des sentiments est dictée par la loi» remarque Philippe Calvario, Silvia «revendique le droit d’épouser un homme par amour. Est-ce un territoire si éloigné du nôtre aujourd’hui ?»

 

Une réussite due à Philippe Calvario, dont la mise en scène pleine de fantaisie donne un réel coup de jeune au texte de Marivaux. Sans le dénaturer. Sans le trahir.  Télérama TT

 

Une bande originale pleine de Gainsbourg, quelques chorégraphies entre deux actes. La pièce de Marivaux n’a certainement jamais été aussi vivante, et aussi musicale. Publik’Arts

 

Texte de Marivaux

Mise en scène de Philippe Calvario

Collaboratrice artistique à la mise en scène : Valérie Nègre

Lumières : Bertrand Couderc

Décors : Muriel Vialat

Costumes : Aurore Popineau

 

Avec : Jérémie Bédrune, Luc-Emmanuel Betton, Philippe Calvario, Sandra Honoré, Éric Guého, Marie-Pierre Nouveau

Compagnie Saudade Philippe Calvario

 

Avignon Off  2016

Spectacle tout public (à partir de 12 ans). 

Durée : 1 heure 30                                                                                                                           

tarif 20 €

moins de 18 ou plus de 65 ans, étudiants (- de 25 ans), groupes, membres actifs d’ORÂNE 14 €

 

 

Réservation MDLV : 01 60 74 91 30.