La Promesse de l'Aube

de Romain Gary

COMPAGNIE Des ils et des elles en coproduction avec la Compagnie Franche Connexion

 

Samedi 9 Décembre à 20h30

 

Dimanche 10 Décembre à 17h

 

MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION : Cyril Brisse

 

AVEC : Céline Dupuis & Stéphane Hervé

 

Tout public à partir de 14 ans.


L'histoire

Actrice ratée, Mina a placé tous ses espoirs dans la réussite de son fils : c’est l’œuvre d’une vie, pour laquelle elle sacrifie tout. Elle ne manque pas d’ambition pour son fils, le futur Romain Gary : « Tu seras un héros, ambassadeur de France, tu seras Victor Hugo, tu seras prix Nobel ! ». L’enfant, devenu adulte, n’aura de cesse d’offrir à sa mère ce qu’elle a rêvé pour lui : « Ma mère avait besoin de merveilleux ». Toute sa vie, il se consacrera pleinement à la réalisation du dessein maternel et il tiendra toutes ses promesses : il sera héros de guerre, ambassadeur de France et Prix Goncourt deux fois, …

La presse en parle

L’adaptation du roman de Romain Gary, réalisée par Cyril Brisse, se concentre sur cette relation hors norme. Le récit, limpide, oscillant entre humour (les premières tentatives de Mina pour faire de son fils un artiste) et gravité, se révèle très théâtral. Céline Dupuis incarne avec beaucoup d’humanité et de nuance Mina, cette mère courageuse et dévouée, possessive et envahissante. Face à elle, Stéphane Hervé est très touchant, faisant du romancier, pourtant quadragénaire, un éternel enfant face à sa mère. Leur tandem fusionnel et tendre fonctionne à merveille. On sort ému par la beauté du texte et la force de l’interprétation."


La Petite Revue - juillet 2016

 

L’histoire est subtilement découpée pour le théâtre et évoque les folles ambitions de Mina, actrice russe généreuse et extravagante, pour son fils. Avec beaucoup de talent, d’humour et de tendresse, tout en nuances et retenue pour l’un, fantaisie et extravagance pour l’autre, les deux acteurs savent transmettre toute l’énergie, le sel et l’émotion du roman de Romain Gary."


La Nouvelle République du Centre

Partager cette page